Présentation

Titulaire des Hôpitaux de Paris - Rattachée à l’hôpital Necker Enfants Malades

Ce site vous présente l’ensemble de mes activités et services, ainsi que des informations générales sur la neuropsychologie et le rôle du psychologue spécialisée en neuropsychologie.

Pour comprendre au mieux les aides que je peux vous apporter, je vous invite à prendre connaissance de mon parcours et de mes domaines d’expertise.

Le bilan neuropsychologique


Pourquoi faire un bilan ?
Un bilan neuropsychologique est recommandé dès lors où un questionnement ou une inquiétude vient se poser dans votre quotidien concernant le développement de votre enfant. Votre interrogation peut concerner un retard des acquisitions, des difficultés scolaires et/ou de troubles du comportement et/ou émotionnels.

Dans ma pratique, je suis amenée à rencontrer des enfants et adolescents présentant :
  • Une pathologie neurologique : épilepsie, AVC, traumatisme crânien, etc.,
  • Un trouble envahissant du développement : autisme, syndrome d'Asperger, etc.,
  • Un ou plusieurs troubles des apprentissages associés : dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie, trouble de l'attention (TDA/H), etc.,
  • Un retard de développement psychomoteur / retard des acquisitions
  • Des difficultés scolaires non étiquetées
  • Un haut potentiel intellectuel.
Qui prescrit le bilan ?
Une prescription n’est pas nécessaire. Les parents peuvent faire appel au praticien directement.
Toutefois, il est courant que ce soit le médecin/pédiatre, l’enseignant ou les rééducateurs (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…) qui suggèrent une investigation.

Déroulement du bilan
L'objectif principal du bilan neuropsychologique est de dresser un profil cognitif et comportemental, en mettant en évidence les éventuelles forces et faiblesses de l'enfant.
  1. Anamnèse fine de l’enfant (histoire familiale et médicale, parcours scolaire, évènements marquants, personnalité…)
  2. Passation de tests standardisés afin d’évaluer :
  • L’efficience intellectuelle (bilan psychométrique: QI)
  • Les capacités langagières (oral et écrit)
  • Les fonctions visuo-spatiales et neurovisuelles
  • La motricité fine / les praxies
  • Les capacités mnésiques (mémoire à court terme et long terme)
  • Les capacités attentionnelles
  • Les fonctions exécutives (accès à l'abstraction, flexibilité mentale, inhibition, planification, etc.)
  • Les troubles comportementaux et émotionnels
Le contenu du bilan est propre à chaque patient. Il est élaboré en fonction de la demande, de la situation et des objectifs.
  1. Une synthèse orale est proposée d’emblée. Un compte-rendu écrit est envoyé aux parents par la suite.

Objectifs de l’évaluation
  • Poser un diagnostic et mieux comprendre l'origine des difficultés scolaires et/ou comportementales
  • Elaborer un projet rééducatif personnalisé, et conseiller la mise en place d’investigations complémentaires
  • Orienter et conseiller les rééducations déjà en place.
  • Proposer des aides éducatives et pédagogiques, à l’école et à domicile.